hutchinson navhutchinson nav
hutchinson Tuyaux carburants

Tuyaux carburants

Tuyaux de haute qualité pour carburants et usage multiple

Nombre de références en gamme : 29
Exemple de référence : XTBA 03 (ALIZE)

Tuyaux pour l'automobile

Fournisseur première monte auprès de nombreux constructeurs automobiles, Hutchinson est aujourd’hui reconnu comme un expert mondial des solutions de transferts de fluides automobiles. Maitrisant conception et fabrication, Hutchinson dispose d’une technologie de pointe et bénéficie de son expertise des composants élastomères.

En rechange automobile, Hutchinson commercialise une gamme spécifiquement dédié au remplacement des tuyaux d’alimentation carburant (essence, diesel, sans plomb) et des tuyaux à usage spécifique (lave-glace, air, eau, pétrole) :

- ALIZE (DIN73379 type2A)
: pour transfert tous carburants : gasoil et mélange vert type diester, essence et mélange vert type éthanol, mélange eau et glycol, huile (tenue ASTM3), produit d’essuie-glace.

- HNBR (STE B 215540)
 : pour rampe diesel (common rail) haute pression.

- CARBURAIGLE SP (SAE 30 R6/30)
 : pour tous carburants, sans plomb et additifs : SP95, SP98, Super, E85.

- CRISTALAIGLE :
tuyau pour usage multiples (essence, air, eau) sans pression

- GONFLAIGLE BLEU :
tuyau d’air comprimé pour l’industrie, les garages et les stations services.
 

Les tuyaux carburants Hutchinson sont vendus sur bobine. Un display porte-bobine est à la disposition des revendeurs.

Une structure ultra-resistante

La structure d’un tuyau se décompose généralement en trois éléments distincts remplissant des fonctions essentielles :

- Le tube :
en contact direct avec les fluides véhiculés, le tube doit être composé d’éléments chimiques appropriés (élastomères spécifiques : NR, SBR, Polybutadiène, EPDM, HNBR, Néoprène…) garantissant des propriétés d’étanchéité et de résistance approprié.

- Le renfort ou armature :
En tissu ou fil (coton, polyester, kevlar, verre…), le renfort est destiné à maintenir le tuyau dans sa forme général cylindrique et ceux malgré les sollicitations mécaniques et les pressions auxquelles il est soumis. Il est important de respecter les angles de tolérance du rayon de courbure pour éviter l’écrasement du tuyau et son usure prématurée.

- Le revêtement :
partie extérieure du tuyau, le revêtement ne joue pas qu’un rôle esthétique bien au contraire. Outre le maintien du renfort il doit assurer la résistance du tuyau au contraintes externes : températures extrêmes, abrasion, ozone, intempéries, projections diverses.