hutchinson navhutchinson nav
hutchinson Technologies automobiles

Technologies automobiles

La recherche et l’innovation comme « moteur » de la croissance.

Partenaire de tous les constructeurs automobiles

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Partout dans le monde, Hutchinson est le partenaire privilégié des grands constructeurs automobiles et intervient sur les principales fonctions des véhicules, contribuant activement à leur sécurité, à leur fiabilité et à leur confort. Qu’il s’agisse d’Etanchéité, de Transfert de fluides, d’Isolation vibratoire et acoustique ou de Systèmes de transmission, Hutchinson s’est forgé une solide réputation de qualité, reconnue par les intervenants majeurs du secteur.

Concepteur de systèmes

Dépassant la seule fourniture de pièces, Hutchinson s’est affirmé comme concepteur de systèmes complexes. Les moyens de développement (plus de 125M€ d’investissement R&D), la qualité des équipes et l’expérience acquise permettent au groupe d’être une force de proposition sur laquelle les constructeurs automobiles peuvent compter.

Hutchinson est en recherche permanente de solutions techniques innovantes. Chaque question soulevée par un constructeur ou un équipementier automobile est un nouveau défi à relever. Dotées d’importants moyens de développement (simulation numérique notamment), les sociétés appartenant à Hutchinson peuvent aussi bénéficier des compétences et de l’expertise du Centre de Recherche de Montargis, France. Leader mondial du caoutchouc industriel, Hutchinson maîtrise aujourd’hui plusieurs technologies alternatives : thermoplastiques élastomères et pièces métalliques (acier, aluminium…).

 

Les innovations Hutchinson

La courroie anti bruit en EPDM

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Les courroies en EPDM possèdent une durabilité exceptionnelle, égale ou supérieure à la durée de vie moyenne des véhicules qu’elles équipent. Pionnier de la courroie POLY V® dans l’automobile (en 1985 sur MERCEDES 190), Hutchinson a mis au point une nouvelle courroie POLY V®EPDM anti-bruit, spécialement étudiée pour éliminer les nuisances sonores. Ces nuisances sonores, surtout présentes lors du démarrage du moteur, ont pour origine le phénomène dit de broutage (« stick-slip »).

Les tendeurs linéaires à amortissement hydraulique

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Hutchinson maîtrise depuis de nombreuses années la technologie des tendeurs linéaires à amortissement hydrauliques. Système breveté, le tendeur hydraulique s’est rapidement imposé chez les constructeurs automobiles (PSA, FORD, FIAT).

Dans le système d'entraînement d'accessoires d'un moteur thermique (automobile, poids-lourd, agricole, marine,..), il est nécessaire de garantir une tension minimale de la courroie et de limiter les effets de vibration et de glissement de celle-ci. C'est pourquoi, il peut être nécessaire d'utiliser des tendeurs automatiques. Ceux-ci permettent d'effacer les effets néfastes de paramètres de toute nature tels que 
la tolérance de forme et de position des accessoires (poulies, galets...), l’allongement dynamique de la courroie, l’usure de la courroie, les acyclismes (irrégularités cycliques du moteur) ou les phénomènes transitoires (démarrage / arrêt du moteur).

La courroie élastique STRETCHY BELT®

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

La tension de la courroie est l’une des caractéristiques fonctionnelles les plus importantes dans un système de transmission. Pour garantir une tension minimale de fonctionnement, la méthode la plus courante consiste à utiliser un tendeur (fixe ou automatique). En 2000, Hutchinson fut le premier équipementier à installer une courroie élastique STRETCHY BELT® (sur FORD Focus).

La courroie STRETCHYBELT® a une élasticité qui lui permet de garantir la bonne tension sans nécessité d’ajout d’un tendeur. Cette technologie permet de réaliser des économies très importantes sur le coût de la fonction et son encombrement (moteur plus compact), ainsi que des réductions de masse du système complet, ayant un impact favorable sur la consommation des véhicules.
 La courroie élastique STRETCHYBELT® a également la capacité d’absorber les pics de tension dynamique liés aux acyclismes (irrégularités cycliques du moteur) et à la mise en service (ou hors service) des accessoires tels que l’alternateur, le compresseur de climatisation, etc. Il s’ensuit une réduction des vibrations et donc du niveau sonore du système.

En rechange, Hutchinson a déposé un brevet pour son outil adaptable sur poulie de vilebrequin pour le remplacement de cette courroie élastique.

Découplage antivibratoire actif

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Les suspensions antivibratoires sont un compromis entre la filtration des vibrations qui demandent de la souplesse et le maintien des organes suspendus qui demande de résister aux efforts du moteur.

Hutchinson a introduit des actionneurs électriques ou pneumatiques au sein de ses supports moteurs pour garantir une meilleure absorption des vibrations et une meilleure qualité acoustique du véhicule tout en assurant ce maintien.


Ses supports actifs dernières générations sont présents sur des véhicules haut de gamme (première application chez BMW série 5) et se démocratise peu à peu chez tous les constructeurs.

Découplage vibratoire multi-axé

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Composées en bi-matières, les articulations élastiques Hutchinson Paulstra®  garantissent une excellente liaison au sol (tenue de route et comportement du véhicule) et un confort optimal (absorption des vibrations et des nuisances sonores). Selon l’axe d’orientation (vertical/horizontal), la composition et les matériaux de l’articulation varient, un élastomère raide assure davantage le maintien et un élastomère plus souple absorbe davantage en haute fréquence.

Films barrière dans les canalisations carburant et climatisation

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Les tuyaux à base d'élastomère possèdent une souplesse incomparable. Néanmoins, ils sont perméables aux gaz et notamment aux vapeurs d'essence ou au fluide frigorigène dans les circuits de climatisation automobile. Pour répondre à ce besoin, Hutchinson a développé des canalisations comportant des films thermoplastiques qui agissent comme des couches « barrière » et qui s'opposent à l'effusion des gaz.

LINKEO®

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

L'engagement de réduire l'émission de C02/km pris par les constructeurs européens appelle de nouveaux produits pour améliorer la thermodynamique des motorisations. Cependant, cette tendance ne peut se concrétiser sans un souci économique, de qualité et de confort. Afin de répondre à cette tendance, Hutchinson a anticipé en développant un découpleur composite pour ligne d'échappement ou ligne haute température dont le potentiel anti-vibratoire et calorifuge est sans équivalent.

Mécatronique des systèmes de mesure magnétique

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Hutchinson Paulstra développe des systèmes de codage magnétique à base de polymères chargés, utilisés pour la mesure de vitesse, de déplacement ou de position. Ces produits peuvent s'utiliser pour des mesures linéaires ou en rotation concernant des applications exposées ou confinées : joints codeurs pour ABS par exemple. Leurs caractéristiques leur confèrent un avantage notable en termes de tenue thermique, chimique (fluides agressifs) et mécanique (chocs, accélérations, vibrations), ainsi qu'une grande qualité de précision et de fiabilité.

Raccords rapides pour systèmes de transfert de fluides basse pression

hutchinson aftermarket Technologies automobiles

Les gammes de raccords rapides AUTOCLIP sont utilisées dans les systèmes de transfert de fluides caloporteur, carburant, admission d’air et dépollution pour l’automobile. Ils facilitent le montage pour les constructeurs et représentent un gain de temps important dans la fabrication d’un véhicule.