hutchinson navhutchinson nav
hutchinson Kits bagues

Kits bagues

La solution kit de bagues pour l’étanchéité de précision moteur-boîte.

Nombre de références en gamme : 48
Exemple de référence : KB01

Bagues d'étanchéité

hutchinson aftermarket Kits bagues

Avec ses 19 sites de production dans le monde, une expertise industrielle et technologique reconnue par tous les constructeurs automobiles, Hutchinson vous donne accès à sa gamme de bagues d’étanchéité qualité première monte en rechange automobile. Depuis des décennies, Hutchinson, leader de l’étanchéité de précision, fournit les constructeurs automobiles en première monte :

·         Bagues d’arbres à cames

·         Bagues de vilebrequin

·         Bagues de cardans

·         Bagues de boîte de vitesse

·         Joints toriques

·         Bouchons moteur

·         Joints codés pour roulement roue ABS

 
Pour faciliter le remplacement, Hutchinson propose une gamme complète de bagues tous profils et toutes dimensions, et complète son offre transmission par une gamme complète de kits bagues (sous les références KB) pour tout véhicule léger.

Une pièce de haute technicité

Les bagues d’étanchéité ont des caractéristiques spécifiques à chaque application. Ainsi le profil des lèvres, le type de mélange, le ressort, le diamètre interne ou externe, la profondeur de la gorge varient pour assurer l’étanchéité parfaite et ce, dans tous les environnements et sous tous les climats.

Les joints doivent résister à des amplitudes thermiques fortes ainsi qu’à la corrosivité des huiles ou carburants. Certains matériaux, comme l’EPDM, ne sont pas recommandés pour des applications en contact avec des produits pétroliers. Par ailleurs, les températures élevées de l’environnement moteur modifient les propriétés du caoutchouc (dureté, volume). Ces variations doivent être anticipées en ajustant le mélange (NBR, ACM, FPM…).
 

Les types de bagues

  • Le joint torique ou O-Ring

Le joint torique est un anneau circulaire de section ronde. Il représente le système d’étanchéité le plus simple en réunissant à la fois : une efficacité maximum, une symétrie évitant les risques d’erreur de montage, une utilisation statique ou dynamique. Il se monte simplement, dans des gorges faciles à usiner et s’adapte aux encombrements les plus réduits. Solution d’étanchéité simple et universelle, le joint torique, ou O-Ring, est donc utilisé partout ou un fluide liquide ou gazeux est présent.

  • Bagues JF4®

Joint circulaire de section à 4 lobes, il offre les mêmes avantages que le joint torique en terme d’encombrement, de symétrie et de montage. Particulièrement destiné aux applications dynamiques, ses avantages complémentaires étant : un effort de déformation faible, la présence de lubrifi ant entre les lobes et une usure faible.

  • Bagues BS

Bague métallique de section rectangulaire à l’intérieur de laquelle est vulcanisé un anneau de caoutchouc de section trapézoïdale. La bague BS est particulièrement adaptée aux étanchéités sous tête de vis, de boulons, jusqu’à de très hautes pressions. Elle présente l’avantage d’être démontable et réutilisable et de ne pas tomber lors de la manipulation grâce à sa membrane de centrage qui la maintien. Cette lèvre de centrage permet en outre de positionner correctement la bague lors du montage.