hutchinson navhutchinson nav
hutchinson

Poulies de vilebrequin

Gamme étendue de poulies amortissantes pour vilebrequin : l'expression du savoir-faire Hutchinson en pieces caoutchouc et métal.

Nombre de références en gamme : 105
Exemple de référence : DP016

Poulies amortissantes pour vilebrequin

hutchinson aftermarket Poulies de vilebrequin

Les poulies amortissantes pour vilebrequin – aussi appelées poulies de vilebrequin ou poulies damper (DP) – absorbent les vibrations de l’arbre moteur et évitent leur propagation aux composants auxiliaires via la courroie d’accessoires Poly V®. Situées en sortie de vilebrequin, elles préservent des à-coups de l’accélération-démarrage et des vibrations du moteur les accessoires les plus sensibles : pompe à eau, direction assistée, alternateur, compresseur.  Avec l’utilisation urbaine, les démarrages successifs, la généralisation des moteurs Diesel au couple plus important (Tdi, Hdi, TDCi, Dti…), les poulies damper sont soumises à de fortes contraintes et à une usure progressive.

Le choix de la qualite Hutchinson, expert en systemes antivibratoires premiere monte

Les poulies damper sont composées d’un ensemble caoutchouc-métal complexe qui répond au cahier des charges exigeant des constructeurs automobiles : propriétés d’absorption de vibration, spécification de poids, d’équilibrage et de durée de vie. L’expertise Hutchinson dans les pièces antivibratoires est reconnue mondialement et a permis la mise au point une gamme étendue de poulies amortissantes pour vilebrequin. Hutchinson vous garantit le meilleur de la qualité équivalente à l’origine en développant, testant et équilibrant chacune des poulies produites. La vie d’un moteur peut être réduit de moitié si la poulie vilebrequin est de mauvaise qualité.

Attention aux poulies lowcost !

hutchinson aftermarket Poulies de vilebrequin

Sur le marché, il existe de nombreuses copies qui ne répondent pas au cahier des charges stricte des constructeurs. Ces copies peuvent engendrer un risque sur la sécurité et la durée de vie du moteur. Comme sur les images ci-contre, il existe :

- des poulies pleine-métal 
: le caoutchouc ne joue qu’un rôle esthétique à l’extérieur (pas d’amortissement des vibrations moteur). Leur poids dépasse les spécifications d’origine : le surpoids de la poulie entraine inévitablement une usure prématurée des paliers de vilebrequins et du système d’accessoires (courroies et galets).

- des poulies creuses : elles remplissent aucun des rôles d’amortissement de torsion et de vibration du vilebrequin et provoquent une usure prématurée de la courroie d’accessoires. Inconfort, vibrations, défaillances et même casse sont autant de menaces pour votre véhicule.

Poulies equilibrees = securite

Il existe également sur le marché des poulies non équilibrées : l’équilibrage de la poulie damper est essentiel à son bon fonctionnement. Lors de sa fabrication, l’acier ou la fonte doit être réparti et équilibré uniformément au risque de voir la poulie oscillée et entrainée la défaillance du flasque de vilebrequin et l’usure des organes périphériques. L’équilibrage nécessite des machines extrêmement coûteuses (au-delà de 100 000€) dont certain copieur ne peuvent disposer. Hutchinson équilibre chacune de ses poulies damper garantissant ainsi une qualité équivalente à  l’origine.