hutchinson navhutchinson nav
hutchinson Poulies d'alternateur

Poulies d'alternateur

Une gamme étendue de poulies d’alternateur pour véhicules de tourisme.

Nombre de références en gamme : 36
Exemple de référence : DB0256 ou D7512

Des poulies sous contraintes

hutchinson aftermarket Poulies d'alternateur

Les poulies débrayables fonctionnent comme des amortisseurs de contraintes. En effet, le rôle de la poulie à roue libre est de désaccoupler l'alternateur des acyclismes de rotation du vilebrequin sur un moteur à combustion. On note que dans le système d'entraînement des accessoires, le vilebrequin a le couple d'inertie de masse le plus élevé. Ainsi, pour entraîner l'alternateur, seule est utilisée la partie « accélération » des acyclismes de rotation du vilebrequin. 

Les poulies d’alternateur sont conçues pour remédier aux effets néfastes des acyclismes ou décélérations soudaines du moteur essence - particulièrement à bas régime - et sur les moteurs Diesel. Ces contraintes (par inertie la poulie peut tourner parfois jusqu’ à 12000trs/mn !) affectent la durée de vie des poulies et altèrent celle des organes environnants : courroies, galets tendeurs, alternateur... La poulie débrayable type roue libre va donc permettre de désaccoupler temporairement (de l’ordre du centième de seconde) la poulie de l’arbre d’alternateur en cas de décélération brutale et d’épargner le système accessoires des vibrations destructrices.

Expertise Hutchinson acquise en premiere monte

hutchinson aftermarket Poulies d'alternateur

En s’appuyant sur l’expertise technologique du groupe Hutchinson en première monte, la division Aftermarket développe et commercialise une gamme étendue de poulies débrayables et découpleuses en caoutchouc. Ces dernières poulies découpleuses sont issues d’une technologie exclusive Hutchinson retenue notamment par le groupe Renault. Elles s’appuient sur les propriétés amortissantes du caoutchouc.

Une structure isolante des roulements

Les poulies débrayable Hutchinson sont développées pour répondre aux contraintes des moteurs récents et aux sollicitations. Elles offrent une solution fiable de remplacement en aftermarket. Composées de matériaux éprouvés avec un palier et un roulement haute qualité, les poulies Hutchinson possèdent une structure interne permettant d’isoler le système de roulement du noyau de la roue libre. Cette architecture leur assure alors une excellente étanchéité et une grande fiabilité.